Jeu de chaises musicales
dans un appartement familial
Présentation
Déco
L’arrivée de Sandro bousculait l’organisation de cet appartement familial de 85m² au cœur du Quartier de la Butte aux Cailles, à Paris. La répartition des espaces était complètement à revoir : Sandro, tout juste né, prenait la chambre de Chiara ; Chiara, 4 ans, prenait la chambre des parents ; et les parents devaient se retrouver un nouvel espace nuit.
L’idée de la création d’un cube « chambre » dans le triple salon a très rapidement germé. Le challenge principal restait de ne perdre ni la sensation de volume, ni la belle lumière de l’espace de vie rétréci par les m² dédiés à la chambre.
Le volume de la chambre est calibré au minimum pour 7 m² ultra fonctionnels. Une verrière atelier a été choisie et positionnée dans l’axe de la fenêtre. Elle permet de garder le point de fuite sur toute l’aile de l’appartement depuis l’entrée. Résultat : l’espace de vie conserve son impression de grandeur et la lumière continue de traverser tous les espaces. La chambre parentale se dote de deux dressings sur mesure très pratiques : un jeu de variation des hauteurs est travaillé en vue d’agrandir la pièce. Une couleur douce en souligne la forme.
Le bureau d’Audrey se place dans une zone intermédiaire, devant la verrière. Il profite de la lumière du jour, de la vue et de la tranquillité de cet espace.
Chez Chiara, un gigantesque dressing coloré habille tout un pan de mur. Des touches de rose fluo, de peinture ardoise et de boutons de poignées étoilées le rendent ludique et joyeux. Un papier peint couvre un deuxième mur, les étoiles des motifs et les teintes s’harmonisent avec le décor de la chambre.
Dans la pièce à vivre, une banquette est créée pour réorganiser l’espace repas et pour gagner en rangement et en praticité. Un très grand meuble bibliothèque télévision est également imaginé. Un jeu de plein et de vide aléatoire, lui apporte légèreté, poésie, et fonctionnalité.
Le jeu des chaises musicales est terminé chez Audrey, Rémi et leurs 2 kids : une belle et joyeuse réalisation.
Les suspensions et les appliques de la chambre et du bureau se devaient de s’harmoniser avec l’esprit industriel apporté par la verrière atelier. La sélection s’est orientée vers des aspects métallisés, dans des mélanges de bronze, de doré et de métal noir.
La suspension de la chambre est composée de pétales cuivrés, elle diffuse avec beaucoup de douceur la lumière, c’est la Silvia Vita en version cuivre du Designer Ravn. Les appliques de la chambre sont des rééditions vintages des Ball, une série de 1969 du designer Frandsen. L’astuce de ces appliques réside dans une base aimantée, la Ball se détache et se repositionne sur son socle pour une orientation facile et une manipulation ludique.
La suspension du bureau, la Norma S, par sa belle taille anime l’espace bureau. Avec la suspension de la chambre, elles se répondent dans un jeu de transparence et de reflet à travers la verrière. Sa coque intérieure dorée caresse le bureau d’une lumière chaude et intense.
La peinture rose fluo de la chambre de Chiara joue avec le papier peint monochrome à motif « Masques », fait main par Humpty Dumpty chez Pitimana. La suspension, « Origami tulipe » rose fluo, apporte une touche design et ludique. Un beau contraste pour une chambre d’enfant très personnalisée.
Nos réalisations Chambre
L’appartement parisien
de Jeanne et Léo
82m² résolument rétro !Design nordique
dans un appartement
Art décoChez Céline, Hubert,
Milo & Simon128 mètres de livres
dans ce 128m²
challenge relevé!Chic chic chic
l’appartement de WillyChic et ludique,
Un appartement
ultra sur mesureDes lits cabanes
sous les comblesRénovation d’un appartement
de 54m²
quartier OberkampfOh là là ! L’appartement
d’Alexandra et d’ArmandIle de la Cité, Paris
l’appartement de FrédéricL’appartement parisien
de Jeanne et Léo
82m² résolument rétro !Design nordique
dans un appartement
Art décoChez Céline, Hubert,
Milo & Simon128 mètres de livres
dans ce 128m²
challenge relevé!Chic chic chic
l’appartement de Willy